Sous les ciels de feu d'octobre
Journée de travaux extérieurs avec l’aide des amis de Chalais, le premier samedi d’octobre : après l’épisode de tempête, le travail de manque pas ! Un vieux prunier n’a pas résisté aux rafales de vent, ni un tronc servant de niche écologique, sans compter les dégâts causés par le passage d’un ou plusieurs sangliers. Au programme, s’ajoute la taille d’un gros buis légèrement attaqué par la pyrale. Le passage d’un club de rugby est le bienvenu pour l’évacuation des coupes. C’est la surprise du jour.
Le dimanche 13 octobre, c’est l’Assemblée Générale de l’association des amis de Chalais. Le matin, de nouveaux membres entrent au conseil d’administration. Une conférence est proposée l’après-midi sur l’Eglise par le P. Jean-François Chiron, professeur de l’Université catholique de Lyon.
Après 10 ans, soeur Thérèse du monastère dominicain de Karen au Kenya, revient quelques semaines chez “ses soeurs de Chartreuse” entre deux sessions en Europe. Joie de la retrouver et d’échanger des nouvelles. Elle a gardé de nombreux liens d’amitié en Isère.
La moitié des soeurs part 3 jours à l’abbaye de Pradines près de Roanne pour les journées fédérales, avec une halte au couvent de la Tourette. Rencontres fraternelles et étude se conjuguent à merveille.
Comme toujours à cette période, on ne lasse pas d’admirer les couleurs d’automne et les ciels de feu au soleil couchant. Aux alentours de la fête de Toussaint, les visiteurs sont nombreux, la lumière dans l’église est de toute splendeur.