Close

Solennité de l’Épiphanie 2016 - C

Frère Arnold Pawlina op

3 janvier 2016

Matthieu 2,1-12

Pourquoi la fête de l’Épiphanie est-elle si importante pour nous ? Parce que c’est la manifestation, la révélation de Jésus – c’est la signification même du mot « épiphanie » . La révélation divine est le principe de la foi. Autrement dit, nous ne serions pas chrétiens si Dieu ne s’était pas révélé à nous.
Nous commémorons aujourd’hui trois événements : l’adoration des trois Saints Rois Mages, mais aussi les noces de Cana en Galilée et enfin le Baptême de Jésus. Les anciens textes liturgiques joignent ces trois histoires en un événement unique, en une seule fête. Pourquoi ?
Parce que chacun de ces événements fut une manifestation de Jésus, une révélation de sa divinité. Le jour des rois, c’est la révélation aux païens, donc à nos ancêtres qui descendent du paganisme. Le Baptême de Jésus fut la révélation aux Juifs, parce qu’ils ont été les témoins de ce moment. Ils ont écouté la voix du Père – « Tu es mon Fils bien-aimé » -, ils ont vu l’Esprit-Saint sous la forme d’une colombe. Dieu a ainsi révélé aux Juifs qu’il est Trinité. Les noces à Cana sont aussi une révélation, une épiphanie. Grâce à Marie, Jésus a révélé sa divinité à ses premiers disciples. C’est la manifestation aux croyants.
Mais dans notre culture, l’Épiphanie est toujours associée à l’adoration des Rois Mages – St Gaspar, St Melchior et St Balthasar. C’est juste. Cela montre que la foi en Jésus n’est pas pour les Juifs seulement. Le Christ est venu pour tous, pour les Juifs et les païens, pour les hommes et les femmes, pour les esclaves et les hommes libres, pour les enfants, les adultes et les vieillards, etc. Chaque personne est appelée dans son Église.
Nous savons que les Rois Mages ont apporté trois présents – l’or, l’encens et la myrrhe. L’or signifie la dignité royale du Christ. Ce petit Roi est différent des autres rois. Il y a deux raisons de l’appeler Roi – il est Dieu, il a créé et il gouverne le monde entier, mais aussi il est de la dynastie royale de David.
L’encens signifie la dignité sacerdotale du Christ. Ce sont les prêtres qui offrent les sacrifices d’encens. L’Apocalypse dit que la fumée de l’encens symbolise la prière des saints. Et la prière est un office sacerdotale. Jésus n’est pas un prêtre juif, parce qu’il n’est pas de la tribu d’Aaron, mais il est le vrai prêtre, celui que l’Écriture annonçait bien avant sa naissance – « Tu es prêtre pour les siècles selon l’ordre de Melchisédech ». Il ira jusqu’à se sacrifier lui-même sur la croix. C’est ce dont nous faisons mémoire chaque jour dans le sacrifice eucharistique.
La myrrhe est le signe de la dignité prophétique de Jésus. Elle prophétise la mort de Jésus, parce que la couleur de la myrrhe est rouge, comme le sang, et aussi les corps des défunts étaient oints avec de la myrrhe. Le Christ est vraiment prophète, il est le Prophète annoncé par Moïse. La dignité prophétique est toujours l’office de prêcheur.
Ces trois dignités de roi, de prêtre et de prophète, le Christ les a donnés à tous les baptisés. Alors, c’est possible que tu sois roi. Et si tu es roi, tu dois vivre comme un roi, c’est-à-dire que tu dois te gouverner toi-même et tes affaires, avec justice et sagesse. Si tu es prêtre, tu dois prier, faire des sacrifices spirituels, vivre les sacrements de l’Église. Si tu es prophète, ton obligation est la prédication de la foi. Tu dois témoigner de ta foi en parole et en acte par toute ta vie.
Alors, nous pouvons voir que ce ne sont pas seulement les Mages qui ont offert trois cadeaux. C’est Jésus qui a donné trois cadeaux à son Église, et des cadeaux beaucoup plus précieux que l’or, l’encens et la myrrhe. Finalement, les Mages repartent plus riches qu’ils ne sont venus !