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30ème Dimanche TO C

Fr Jean-Christophe de Nadaï op

Lc 18. 9-14

Cette parabole du pharisien et du publicain est dans un étroit rapport avec celle de la veuve importunant le juge, qui la précède immédiatement dans l’évangile, et que l’Eglise proclamait dimanche dernier. Toutes deux composent un enseignement sur la prière. S’agissant de la parabole de la veuve, le Christ la donne à ses disciples pour les engager à prier sans se décourager. Pour ce qui est de la parabole du pharisien et du publicain, il est vrai qu’elle se présente d’abord comme une leçon de morale générale, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres. Mais on voit bien que cette disposition est funeste d’abord en ce qu’elle rend vaine la prière, les deux, le pharisien et le publicain, étant montés au temple pour prier, dit le texte.
Et ce terme même de justes, n’est pas ici d’une portée d’abord morale, pour désigner ceux qui font le bien ; mais son sens est tout religieux : la justice qu’il désigne est précisément ce qu’on obtient par la prière, ou qu’on manque à y obtenir : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre.
De même, la veuve demandait que le juge lui rendît justice, ce qu’elle obtint en effet ; et Jésus expliquant la parabole, présente aussi la prière faite à Dieu comme une demande de justice à quoi le Seigneur fait droit : Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Or, il est, au livre des psaumes, une prière que le roi David désigne explicitement comme une demande de justice : Rends-moi justice, ô mon Dieu, défends ma cause contre un peuple sans foi. De l’homme qui ruse et trahit, libère-moi. Envoie, poursuit-il, ta lumière et ta vérité : qu’elles guident mes pas et me conduisent à ta montagne sainte, jusqu’en ta demeure. J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu, vers Dieu qui est toute ma joie ; je te rendrai grâce avec ma harpe, Dieu, mon Dieu. Ainsi donc, la justice que nous demandons que Dieu nous rende, c’est de nous débarrasser de ce tout ce qui nous barre l’accès à la maison de Dieu notre Père. Car il nous a élus pour ses enfants : sa maison est la nôtre. Que nous y ayons un libre accès, c’est justice, en vérité, en faveur du vrai bonheur de l’homme, qui est de chanter, comme David, les louanges de Dieu ; et cela, non seulement le dimanche ; mais tout les jours de sa vie ; non seulement dans des temples de pierre, mais dans un sanctuaire non fait de main d’homme, dans notre cœur et dans l’Eglise des élus. Mais dès cette terre, sitôt que nous prononçons le nom de notre Père dans la prière enseignée par Jésus, la voie du ciel se dégage devant nous, et c’est ainsi que Dieu nous rend justice sans retard en effet.
Assurément Dieu avait rendu au pharisien comme au publicain cette justice de David, figurée par la parabole de la veuve. Tous deux jouissent en effet sans obstacle du loisir de se rendre au temple. Ils ont ainsi sujet de rendre grâce à Dieu, comme David promettait de le faire sur sa harpe. Le pharisien cependant lui rend grâce d’abord pour ce qu’il est soi-même. En soi, il n’y a rien là qui aille contre l’humilité, selon l’Écriture même. David, l’humble David, rend grâce à Dieu dans un psaume en disant : Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis. L’humilité, selon saint Augustin, ne commande pas qu’on se ravilisse : elle veut qu’on s’élève, mais en Dieu. Cependant, David poursuit ainsi : Étonnantes sont tes œuvres, toute mon âme le sait. Ainsi ce prince ne s’émerveille pas de soi absolument, mais au sein de toute la création divine ; et son émerveillement s’étend au reste de cette humanité qui demeure le chef-d’œuvre de Dieu sur la terre.
Telle n’est pas la conduite de notre pharisien. S’exaltant devant Dieu, il rabaisse tout le monde devant Dieu : tout le monde, à l’entendre, n’est fait que de voleurs, d’injustes et d’adultères. Cela pourrait n’être que de ces généralisations abusives, assez ordinaires dans nos conversations. Mais, le pharisien est si bien prévenu que tout le monde ne vaut rien, qu’il en fait l’application à un publicain de chair et d’os, monté près de lui prier Dieu comme lui. Comme publicain, il y avait chance qu’il fût un grand voleur en effet, d’autant plus odieux que la puissance publique lui assurait l’impunité. Qui cependant comparaît devant Dieu pour prier, doit vénérer l’œuvre de Dieu en tout homme, et faire taire en soi toute haine ou mépris.
De là, le pharisien passe au détail de ses mérites, et démontre avoir accompli la Loi au-delà même de ce qu’elle prescrit. Remarquez qu’il ne s’en fait pas gloire sans avoir reconnu Dieu pour la vraie source de son mérite. C’est pourquoi il remercie Dieu, et sincèrement. Mais il remercie Dieu, comme on dit remercier celui à qui on donne congé, parce qu’on n’a plus besoin de ses services. Ayant ainsi comblé sa mesure de justice selon les œuvres de la loi, il se retire de la source de la justice et de la vie divine, comme d’une chose à lui inutile, et devient pécheur et mourant.
Par sa prière, le publicain, injuste et pécheur selon la Loi, s’est approché de cette source : sa bassesse donne lieu qu’il abaisse jusqu’à cette source la coupe de son cœur ; il n’espère pas d’abord que Dieu la remplisse de mérites, comme il fit pour le pharisien, mais qu’il la fasse déborder de sa vie. Et comme Dieu ne fait pas attendre ceux qui le prie de leur faire justice, et de les conduire jusqu’en sa demeure ; de même, il se communique comme Justice souveraine, et rend justes sans retard ceux, qui devenus ses enfants par le baptême, et renonçant devant lui à leur péché, veulent toujours s’avancer vers la source de vie qui coule à son autel.